Le légendaire folksinger et bluesman.

Wizz Jones a commencé sa carrière musicale dans un Skiffle groupe appelé Les Wranglers dans sa ville natale de Croydon, Surrey, GB, en 1958. Il a joué de la guitare acoustique après avoir entendu des artistes lumineux tels Big Bill Broonzy, Rambling Jack Elliot et Muddy waters.

Ayant appris la plupart de ses morceaux de blues de Long John Baldry et Davy Graham, tout en donnant des concerts dans les cafés de Soho, Wizz a joué sa musique dans la rue, dans toute l’Europe avec de nombreux musiciens, parfois accompagné d’un jeune blues-man nommé Rod Stewart.

De retour en Grande-Bretagne au début des années soixante, Wizz a formé un blue-grass duo avec banjo-picker Pete Stanley, un partenariat qui dure quatre ans au cours de laquelle Wizz et Pete on enregistré un LP-album.

Wizz Jones a connu un succès considérable tout au long des années 70 en Europe et en Scandinavie, en tant que soliste et avec sa femme, Sandy dans le groupe Lazy farmer.

Mais de retour en Angleterre – en dépit d’être souvent citée comme un musicien d’influence majeur par des artistes comme Eric Clapton, Keith Richards, JohnRenbourn et Ralph McTell, il ne connaît pas le success que son talent remarquable mérite.

Il continue de jouer dans les clubs parfois avec son fils Simeon au Tenor Saxophone, Harmonica et Flûte. Avec son style de guitare acoustique reconnaissable entre mille, une voix unique, un répertoire éclectique et “une main droite digne de Big Bill Broonzy

Wizz Jones continue à tourner sur la scène folk et blues acoustique.

Wizz Jones a enregistré de nombreux albums dont certains son réédité en cds (voir www.wizzjones.com)